ACTUS | ÉVÈNEMENTS

Retrouvez tous les évènements sportifs

Sentez-vous sport

Le CNOSF organise la rentrée sportive « Sentez-vous sport », opération nationale de promotion du sport pour tous.

Tout au long du mois de septembre, ce sont ainsi des actions de découverte gratuites qui sont proposées au grand public, avec une fusion avec la semaine européenne du sport en fin de mois, ainsi que des temps dédiés à des axes spécifiques du développement de la pratique sportive :

  • Sport en entreprise
  • Sport en milieu pénitentiaire
  • Journée mondiale du cœur
  • Journées du sport scolaire et universitaire

 

Le CDOS 73, selon son actualité, pourra être amené à proposer lui aussi des manifestations pendant cette période propice à l’essor du sport et relayera les initiatives savoyardes menées dans ce cadre

Pour plus d’infos, cliquez ICI

 

CALENDRIER 2020 PREVISIONNEL

LABEL – TERRE DE JEUX | PARIS 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques représentent une opportunité d’émotions, d’actions et de promotion hors norme

Le CDOS Savoie a été labellisé Terre de jeux 2024 en Juin 2020 !
Nous sommes fiers de faire partie de cette belle et grande aventure !

Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est contribuer à faire des Jeux un projet national.

A l’occasion du congrès de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité, le 20 novembre 2019, Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’AMF, ont annoncé la liste des 500 premières communes qui recevront le label « Terre de Jeux 2024 », destiné aux collectivités qui s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.

 

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label Terre de Jeux 2024 s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs :

Le label « Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.

Les collectivités labellisées s’engagent également à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.

En Savoie, le Conseil Départemental est labellisé Terre de Jeux, ainsi que plusieurs communes :

  • Aix les Bains
  • Val d’Isère
  • Communauté Agglomération Arlysère
  • St Genix les Villages
  • Tignes

 

#TerreDeJeux2024

VOIR AUSSI :

SPORT-HANDICAPP

Formation dirigeants et bénévoles

SPORT-SANTÉ

Bouger sur Prescription – Activités Physiques en Entreprise

Faites du Sport sur les Hauts de Chambéry

Du sport, du lien social, de la rencontre et de la découverte,

telles sont les caractéristiques et valeurs de ” Faites du sport sur les Hauts de Chambéry “

Opération organisée par le CDOS Savoie, soutenue par la DDCSPP Savoie, la Mairie de Chambéry, le Conseil départemental et les acteurs locaux.

Créé en 2016, cet événement est un rendez-vous estival incontournable pour plus de 300 jeunes chambériens âgés de 5 à 18 ans.
L’occasion pour eux de s’initier et découvrir gratuitement les activités sportives proposées par les clubs intervenant sur les Hauts de Chambéry, dans le cadre du Contrat de Ville, signé conjointement par les services de l’Etat et les collectivités locales (Chambéry et Grand Chambéry).

Ayant lieu au complexe Boutron et sur le terrain synthétique extérieur attenant, cette manifestation a pour objectifs de :

Une thématique spécifique (Paris 2024, la différence, le sport-santé …) est choisie chaque année et est proposée en amont aux structures jeunesse, maisons de l’enfance et centres sociaux des Hauts de Chambéry qu’ils pourront aborder durant l’été avec les jeunes accueillis (création d’objets, dessins, poèmes, rallye photos …).

Ayant lieu chaque année le dernier jeudi du mois d’août, c’est également l’occasion pour les parents qui accompagnent leurs enfants de se renseigner sur les possibilités et modalités d’inscriptions à la rentrée en septembre.
Le CDOSS souhaitant favoriser la pratique sportive du plus grand nombre, une réduction (coupons-sports) sur le coût de la licence, pour une première adhésion dans l’un des clubs présents est proposée chaque année (après validation du dossier). Une belle opportunité d’adhérer à un club sportif à moindre coût !

Contact

CDOS

Maison des sports

contact@sport-savoie.fr

04.79.85.09.09

Sport en fête à Aix-les-Bains

Depuis 2015, le CDOS SAVOIE, en partenariat avec la Ville d’Aix-les-Bains, organise chaque année, à la même date (derniers samedi et dimanche d’Août), sur l’espace Lamartine, au bord du Lac : « Sport en Fête ».


Manifestation regroupant environ 700 participants, animée par une vingtaine d’associations : clubs ou comités départementaux de Savoie, qui offrent au public varié, de toutes régions, l’occasion de découvrir et de tester différentes disciplines et de promouvoir le sport.

Des moniteurs, éducateurs diplômés encadrent ces activités.
Des découvertes, pour certains, des confirmations pour d’autres, quant à la pratique d’un sport pour la prochaine saison sportive …
Des fidèles ravis reviennent chaque année, depuis la première édition, pour participer en famille.
Une participation dérisoire de 2 euros (symboliques) pour s’initier aux nombreuses activités.

Journée Olympique / Fête nationale du sport

Le Ministère des Sports a souhaité jumeler la Journée Olympique avec la Fête du Sport.

Le CDOS Savoie, en partenariat avec la Ville de Chambéry a obtenu, dans ce cadre, un agrément pour associer le sport départemental et local à ce temps fort programmé au Parc du Verney à CHAMBERY.

Les objectifs poursuivis par cet événement sont :

– de sensibiliser le grand public à la nécessité de pratiquer une activité physique,
– de positionner le sport comme accessible à toutes et tous dans une perspective de bien-être et de santé,
– de favoriser une pratique régulière dans les clubs,
– de mettre en avant les disciplines actives dans l’accueil de tous les publics.

Cette manifestation, placée sous le thème « Sport – Plaisir – Santé pour toutes et tous » permet à chaque participant de jauger sa forme et découvrir le sport qui peut lui convenir.

Les comités départementaux et clubs chambériens proposent des animations et démonstrations, l’objectif étant de « faire découvrir », « faire essayer » et « faire adopter », c’est le but final.

Plus de 25 activités non-stop dans un esprit convivial ! Et un espace « SPORT-SANTE BIEN-ETRE » avec des activités adaptées (atelier équilibre, marche nordique, pilates, atelier diététique, sensibilisation sur les bienfaits de l’activité physique en entreprise, parcours vélo …).

Cette manifestation gratuite – ouverte à tous et en accès libre – s’adresse à tout public : jeunes, familles, séniors, sportifs ou non, structures de jeunesse, entreprises …

Le Parc du Verney, en plein coeur de la ville, est le lieu idéal pour la population chambérienne et des alentours d’essayer plus de 25 activités, le tout dans une ambiance festive et dynamique, avec de nombreuses démonstrations de qualité assurées par les intervenants des clubs participants.
Un concours de dessins sur les valeurs de l’olympisme est également ouvert aux écoles et structures jeunesse de la Savoie et sur place au cours de la journée pour les individuels.

Le CDOSS souhaitant favoriser la pratique sportive du plus grand nombre, il propose, après la réalisation de cette journée, une réduction (coupon-sport) sur le coût de la première prise de licence, dans l’une des associations présentes, pour les jeunes de moins de 18 ans résidant à Chambéry.

Un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année plus de 800 participants sans compter les nombreux visiteurs !